La déchetterie
Les dépôts illégaux de déchets sont strictement interdits et verbalisables.
Ils ont des impacts environnementaux, pollution des sols, de l’air, des cours d’eau et des nappes phréatiques. Les déchets encombrants, mobilier, D3E (échets Équipement Électrique et Électronique), déchets verts, produits dangereux, l’huile et moteur et friture sont a déposer la déchetterie de Noyon.
L’accès à la déchetterie se fait sur présentation de la carte d’accès personnel.
La recyclerie
La recyclerie permet de donner une seconde vie à des objets, elle est une alternative idéale et écoresponsable. Elle favorise la rénovation, la fabrication de nouveau matériel et création des nouveaux emplois.
Les déchets ménagers
Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) dans le cadre de sa compétence, assure la collecte et le traitement des déchets ménagers de notre commune.
La compétence traitement a été transférée au Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO)
Les enjeux du tri
Chacun de nous peut lutter contre le réchauffement climatique, en consommant autrement, en triant ses déchets, en choisissant les produits qui ont le moins d’impact sur l’environnement.
Pourquoi trier ?
Votre geste de tri contribue à économiser des ressources naturelles, à éviter le gaspillage et à limiter les pollutions.
Comment trier ?
Tous les emballages et tous les papiers se trient. Pour cela, la Mairie met à disposition des habitants des sacs jaunes, afin d’y mettre tous les emballages plastiques, en métal, en carton (bien vidés de leur contenu), mais aussi les journaux, les prospectus, les enveloppes, les catalogues et magazines.
Les déchets ménagers non recyclables
Les déchets ménagers non recyclables sont destinés à la valorisation énergétique.
Les masques jetables doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables sac « jaune ».
Jour de collecte
Le tri du verre
La commune de CUTS dispose de 3 points d’apport volontaire (containers).
- la salle Poggioli
- devant le cimetière de CUTS
- Carrefour des rues de la Pommeraye et de la Rouennerie
Le compostage
Le compostage est un geste éco-citoyen, il permet de rédure la quantité de CO2 produite lors de l’incinération de nos déchets.
Les habitants du territoire de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais peuvent acquérir un composteur à tarif préférentiel en remplissant le bulletin de réservation. Comment acquérir un composteur ?
Des petits gestes en faveur de l’environnement
La commune de Cuts a mis en place le tri des déchets du cimetière. Cette action permet d’éviter que les déchets verts et les terreaux partent à l’incinération. Les terreaux récupérés sont ainsi réutilisés dans les espaces verts de la commune.
La qualité de l’eau
Il est interdit de jeter des lingettes dans les WC et canalisations ainsi que les huiles et les graisses de friture, les peintures, les huiles de vidange et les carburants. Ils sont à déposer à la déchetterie.
Jeter des lingettes dans les canalisations peut avoir des conséquences pour vous mais aussi pour les autres. Si un bouchon se forme, la remontée des eaux peut se faire chez vos voisins. Dans ce cas vous serez directement responsable.
Les lingettes même si elles sont indiquées biodégradables, ne se désagrègeront qu’au bout d’un certain temps. En effet, entre le moment où vous les jetez dans les toilettes et celui où elles atteindront la station d’épuration elles n’auront pas le temps de se décomposer.
Règles de l’aire de jeux
L’aire de jeux multisupports est en priorité à destination des enfants et des adolescents de Cuts. Son utilisation est autorisée tous les jours de 10h00 à 20h00, sous la surveillance et la responsabilité des parents.
Le respect de la tranquillité du voisinage (bruits, cris, musiques…) est de rigueur.
Pour rester en bons termes avec ses voisins
L’utilisation des appareils à moteur, pour le jardinage et le bricolage, est autorisée aux horaires suivants :
Lundi au vendredi : de 8h00 -12h00 et 13h30 – 19h30,
Samedi : 9h00 – 12h00 et 15h00 – 19h00,
Dimanche et les jours fériés : 10h00 – 12h00
- L’entretien des devantures, des pas de portes est à la charge des riverains y compris le balayage de la neige et l’arrachage des mauvaises herbes.
- L’élagage des haies en devanture ainsi que des arbres en bordure des voies (sur toutes les limites de propriété) sont à la charge du propriétaires.
Les fournisseurs en électricité et en téléphonie insistent sur cette obligation
Nos amis à quatre pattes
La municipalité demande à tous les propriétaires d’animaux d’éviter la divagation de leurs chiens, de les tenir en laisse sur les trottoirs et de prévoir un sac pour éliminer leurs déjections. Nous vous remercions de respecter le village dans sa globalité.
Il est interdit de nourrir les chats errants afin d’éviter une reproduction vite incontrôlable. Des risques de nuisances, de contamination de l’homme par une maladie sont à craindre.
De même, il est rappelé aux détenteurs de chiens de faire cesser les aboiements de leurs animaux dans le respect du voisinage